La rééducation

A la suite du bilan, un plan de rééducation personnalisé est proposé dès le CP.
Une rééducation peut être proposée dès la Grande Section de maternelle, sur des séances plus courtes, afin d’installer les bonnes habitudes de tenue de stylo, de posture.


L’objectif est de prendre plaisir à écrire, d’acquérir ou de retrouver la capacité à écrire vite et de façon lisible, sans gêne, sans blocage, dans un climat ludique et détendu. Il n’est jamais trop tard pour entreprendre une rééducation.

Il n’est pas question de faire des lignes d’écriture qui ne feront qu’aggraver les difficultés. Il s’agit de travailler sur la souplesse et l’aisance dans le mouvement de façon ludique, on travaille « à côté » de l’écriture.
 

Les séances durent 45 minutes à raison d’une séance par semaine et peuvent inclure par exemple :

- Un temps de relaxation avec un travail sur la respiration, la prise en compte de son schéma corporel

- Des exercices de motricité globale et de motricité fine

- Un travail sur la posture, la tenue du crayon

- Des exercices graphiques sur les formes pré-scripturales non assimilés de l’écriture, les formes de base

- Des exercices de rythme, de pression, de vitesse, de précision

- …

Le nombre de séance est variable et ne peut être annoncé par avance. Cela dépend beaucoup de l’implication et de la motivation du patient dans sa rééducation et de sa capacité à poursuivre les efforts en dehors des séances.

Publié le 11 sept. 2021 par Anne-Catherine Mittey