Le bilan

Toute rééducation commence par un bilan graphomoteur, qui va permettre d’identifier la (ou les) origine(s) du problème, d’évaluer les difficultés du patient face à un travail d’écriture, de déceler une éventuelle dysgraphie, afin d’apporter des réponses adaptées. Il permet d’élaborer un plan de remédiation personnalisé.


Le bilan dure en moyenne 2h30 à 3h et comporte :

- Un entretien avec les parents et l’enfant qui permet de recueillir les informations nécessaires à la compréhension de la difficulté,

- Des tests de latéralité, de repérage dans le temps et dans l’espace,

- Des tests de motricité générale et de motricité fine,

- Un test de lecture,

- Un examen approfondi de l’écriture à travers des tests de copie, de dictée et de vitesse,

- Une observation des cahiers et des productions personnelles, 

- Une observation de la tenue du stylo, de la posture, du geste graphique


Le bilan peut mettre en évidence une problématique autre, qui peut être prioritaire, et dans ce cas le graphothérapeute peut orienter vers un autre spécialiste.

Un compte-rendu écrit et détaillé est remis aux parents lors d’un rendez-vous ultérieur.

Publié le 11 sept. 2021 par Anne-Catherine Mittey