Qu’est-ce que la graphothérapie ?

La graphothérapie est la rééducation de l’écriture, pour qu’elle soit lisible, non douloureuse, rapide, soignée et agréable.



La graphothérapie s’adresse à toutes les personnes, enfants, adolescents ou adultes, dont l’écriture est peu lisible, peu soignée, trop lente, qui engendre des douleurs ou encore dont la tenue du stylo ou la posture nécessitent un changement.

Elle peut concerner les enfants qui n’étaient pas prêts au moment de l’apprentissage, ceux qui traversent une période de mal-être qui s’exprime à travers l’écriture ou encore les enfants précoces, dyslexiques, TDA, hyperactifs, porteurs de handicap...
Les adultes y ont également recours s’ils veulent récupérer de la vitesse d’écriture, après une maladie ou un accident ou encore s’ils ne se reconnaissent pas dans leur écriture.

 

Les troubles de l'écriture sont fréquents chez l'enfant et l'adolescent et se manifestent par :

- des cahiers sales, mal tenus, avec une écriture illisible. 

- des douleurs aux doigts, à la main, au poignet, au bras ou à l’épaule ou des crampes

- une lenteur dans l'écriture engendrant des difficultés à suivre en classe ou dans la prise de notes.

- une mauvaise gestion spatiale de l'écriture, une dimension inégale des lettres, des lignes qui dansent.

- une anxiété lorsqu'il écrit donc un manque de confiance en soi.

La thérapie consiste à acquérir une souplesse du geste pour arriver à intégrer progressivement l’agilité fine que demande l’écriture. On travaille aussi la position du corps, de la main, le rythme et la gestion de l’espace. L’écriture est une compétence transversale et sociale. La restaurer, c’est travailler positivement l’estime de soi.


Chez l’enfant, dès que l’écriture s’améliore, le comportement change : son problème est dédramatisé. Il prend conscience qu’il n’est ni coupable, ni même responsable de sa mauvaise écriture et que celle-ci peut s’améliorer. Il est donc soulagé et reprend confiance en lui.

Publié le 11 sept. 2021 par Anne-Catherine Mittey