Incliner sa feuille pour écrire : pourquoi faire?

Lorsque l’on écrit, on combine des mouvements verticaux et horizontaux.
Le mouvement vertical reste localisé sur les interlignes hauts et bas et ce sont essentiellement les doigts qui œuvrent.

Le mouvement horizontal quant à lui, se déroule sur toute la largeur de la page et sollicite les doigts, mais aussi et surtout l’avant-bras et l’épaule pour pouvoir progresser sur la ligne sur toute la largeur de la page.

Lorsque la feuille est « droite », perpendiculaire à la table, la main se retrouve sur la ligne d’écriture et parfois au-dessus au lieu d’être en-dessous et gêne donc la progression du stylo. Le scripteur se retrouve à devoir soulever sa main pour la déplacer un peu plus loin sur la feuille, procédant ainsi par petits sauts successifs, ce qui ralentit la vitesse d’écriture et provoque des saccades.

Incliner la feuille permet d'avoir une bonne position de l'avant-bras et d'avoir la main sous la ligne d'écriture, ce que l'on recherche que ce soit pour les droitiers ou les gauchers. L’avant-bras doit être parallèle au bord de la feuille.

Les gauchers ont souvent le poignet cassé et la main est sur la ligne d'écriture ou même au-dessus, l'avant-bras cachant ce qui vient d'être écrit et provoquant parfois des bavures.

En inclinant la feuille, la main repasse sous la ligne d’écriture, l’avant-bras ne cache plus ce qui vient d’être écrit et n’engendre plus de bavures. Dès lors, pour les gauchers, écrire le modèle d’écriture à droite de la feuille ou du cahier n’a plus lieu d’être.

Pour aller plus loin dans la bonne position de la feuille, après l’avoir inclinée, on la décale légèrement du côté de l’œil directeur !